Pourquoi utiliser ses forces est une bonne stratégie ?

Regadez l'image de cet article et imaginez que l'objectif est que tous les poids soient au dessus de la ligne rouge.

Les flèches noires  indiquent les moyens d'action. Plus la flèche est grosse, plus l'action est facile à réaliser. 

Pour faire monter le dernier poids, il apparait clair que ce n'est pas le levier 2 qui sera à privliégier sinon cela risque d'être difficile. Par contre, l'utilisation du levier 3 parait indiquée. 

Cela vous parait très théorique alors appliquons cela à des actions managériales.

Supposons que les poids (de gauche à droite) représentent respectivement les actions suivantes: faire des réunions d'information, faire des audits sécurité, faire les entretiens annuels.

Clairement, les audits sécurité sont ce que le manager fait le moins bien et cela correspond à ce qui est le plus difficile pour lui.

L'idée est la suivante, en menant les entretiens annuels différemment. Ici en introduisant la sécurité et même directement le sujet des audits sécurité dans l'entretien qui est quelque chose que le manager fait avec plaisir car il a le goût de la relation. 

En agissant ainsi, il est fort probable que le manager soit rassuré sur le fait que les audits sécurité n'altéreront pas ses relations avec les personnes et en conséquence cela rendra les audits plus faciles à réaliser. 

Vous voyez l'idée ?

Pour cette raison, il est intéressant dans une situation difficile de connaître ses forces et de trouver comment les utiliser pour améliorer la situation.