Comment expliquez que certains comportements persistent ?

Comment expliquez que certains comportements en entreprise persistent alors que clairement cela coûte cher ?

Certains comportements ont un impact direct sur la santé des salariés, sur leur motivation.

C'est le cas par exemple d'une personne qui s'approprie le travail d'autres personnes pour son propre bénéfice.
Il existe des cas encore plus violents comme les personnes qui se sentent régulièrement humiliées par des collègues ou la hiérarchie.
Alors pourquoi ces comportements sont-ils encore présents ?

Une raison tient sans doute à ce que les situations ne font que rarement l'unanimité. Prenons le cas de l'humiliation par un manager. Pour certaines personnes, le comportement sera évalué comme humiliant, d'autres le trouveront simplement franc et direct.
A défaut d'unanimité, il est facile de rester dans l'inaction.
Comment en sortir ?

Tout d'abord cela demande d'avoir une vision claire des conséquences du comportement mis en cause. Conséquences sur la santé des personnes et aussi sur le fonctionnement de l'organisation.
Cela demande alors de l'écoute pour ne pas aller trop vite à la conclusion.
Attention un point clé est d'éviter de culpabiliser car c'est souvent à un mauvais point de départ pour donner envie de changer.
Et que faire de cela ?

L'écoute permet d'évaluer l'importance de la situation et aussi de comprendre ce qui se joue pour les différents acteurs. Dans l'exemple de l'humiliation, il est intéressant de comprendre pourquoi cela est ressenti comme humiliant et aussi de comprendre le but recherché par le comportement. La solution réside dans la conciliation de ses 2 points.
Et ensuite ?

C'est sans doute la partie la plus délicate car il est nécessaire de faire évoluer les comportements de façon volontaire pour que le changement soit durable.
il est important d'avoir en tête que si ces comportements existent c'est que pour des raisons connues, ou non, ils ont servis la personne qui les a adoptés. Pour que de nouveaux comportements se mettent en place, ils doivent alors paraître plus adaptés, plus utiles aux yeux de cette personne.

Quels sont les obstacles que vous voyez à cette démarche ?