Manager: l'effet Lucifer est votre allié si...

A quoi sert de connaître l’effet Lucifer quand on est manager ?

Connaître cet effet permet 2 choses essentielles :

  1. Comprendre le comportement surprenant de certains salariés dans certaines circonstances alors que les personnes sont tout à fait "normales"
  2. Mettre en place des actions pour favoriser de « bons » comportements.

 

L’effet Lucifer ?

C’est le nom donné aux résultats d’une expérience de psychologie sociale menée à Stanford en 1971.

Au cours de cette expérience, des étudiants « ordinaires » étaient répartis aléatoirement en prisonniers et en gardiens de prison. L’idée était d’observer les comportements des uns et des autres. L’expérience, prévue initialement pour une durée de 2 semaines a été arrêtée prématurément au 6ème jour car les gardiens adoptaient des comportements inacceptables, sous forme de brimades, vis-à-vis des prisonniers.

Philip ZIMBARDO, l’auteur de cette expérience, conclut que l’environnement dans lequel évoluent les personnes influence encore plus le comportement de ces personnes que leur personnalité !

En 2007, suite à l’analyse des comportements des soldats dans la prison d’Abu Ghraïb en 2004, le même auteur écrit le livre : L’effet Lucifer : comprendre comment de bonnes personnes deviennent bourreaux !

 

Lien avec l’entreprise

Dans le cadre de l’entreprise cela signifie que toute personne placée dans un environnement « hostile » peut adopter des comportements inacceptables.

Prenons le cas d’une entreprise qui laisse le manque de respect (insultes, grossièretés, moqueries, mensonges, vols, …) se développer alors il est probable que dans cette entreprise les cas de harcèlements se développent plus fréquemment qu’ailleurs.

Un point qui est intéressant pour l’entreprise est de savoir s’il existe l’anti effet Lucifer c’est-à-dire s’il existe des environnements qui favorisent de « bons » comportements ?

Un exemple de ce phénomène serait de savoir si un environnement bienveillant conduit à des comportements plus altruistes ou à un plus grand esprit d’équipe ?

 

Les résultats sont moins spectaculaires dans ce sens et pourtant c’est la conclusion à laquelle arrive Adam GRANT dans son livre Give and Take.

Différentes études du Greater Good Science Center de l’université de Berkeley arrivent aussi à la conclusion que l’anti effet Lucifer fonctionne.

 

En conclusion

Connaître l’effet Lucifer et son opposé permet d’une part de comprendre qu’indépendamment de qui sont les personnes, l’environnement de travail conditionne le comportement des salariés.

Nous avons vu l’exemple d’un environnement où règne le manque de respect, cela augmente les risques de harcèlement. Un environnement très compétitif augmente les risques de comportement frauduleux.

A l’inverse, un environnement bienveillant favorise la communication, la responsabilisation et conduit à une réduction des conflits, à une amélioration de l’engagement des salariés, à une plus grande satisfaction des salariés et au final à plus de performance pour l’entreprise.

Le manager, grâce à l’autorité que lui confère son rôle,  peut influencer l’environnement de travail pour son équipe. Même si cela diffère de ce qui se passe globalement dans l’entreprise.

Il a donc intérêt à favoriser le respect mutuel, un management bienveillant (qui ne veut pas dire laxiste), une communication ouverte, une responsabilisation des salariés…Et dans tous les cas c'est la qualité de vie au travail qui s'améliore.

Et puis utiliser l'anti effet Lucifer possède des avantages certains comme de traiter le sujet des bons comportements pour l'ensemble des personnes sans avoir à se préoccuper des personnalités individuelles !

 

Si vous souhaitez aller un peu plus en profondeur, laissez un commentaire et j'organiserai un live dédié à cet effet ! ?