LA raison pour les managers de commencer pas développer leur QVT !

La raison, pour les managers, de développer leur QVT !

Avant de préciser cette raison qui a elle seule justifie que les managers fassent le choix de développer leur Qualité de Vie au Travail (QVT), il me parait souhaitable d’expliciter ce que j’entends par QVT.

Vous avez peut-être lu des débats pour savoir s’il convenait de parler de bien-être au travail, de bonheur au travail. Ce sujet est certes important sur le plan philosophique mais cette question me parait peu importante pour décider de se mettre en action ou pas.

J’aime beaucoup cette citation de Peter DRUCKER :

« La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires »

Les choses extraordinaires ce sont les choses qui nous font rêver, qui nous font envie. Or, pour réaliser ces choses la recherche de confort, de plaisir immédiat ne sont pas de bons guides. L’extraordinaire va avec le dépassement de soi, avec le fait de repousser les limites et cela est rarement confortable à court terme. Mais le dépassement laisse une impression durable. Pour s’en rendre compte, il suffit d’analyser les bons souvenirs au travail. Ils contiennent souvent ce type d’expression : c’était difficile mais …

Pour un manager, développer sa QVT, devient alors synonyme de créer les conditions qui vont faciliter l’atteinte de cet extraordinaire.

Cet extraordinaire peut prendre des formes multiples que cela concerne les réalisations de l’organisation ou encore de permettre aux personnes de l’équipe d’être des acteurs de cet extraordinaire.

Cette façon d’aborder la QVT peut vous paraitre surprenante et dans ce cas LA raison que je vais présenter risque de vous surprendre encore plus :

 

Développer sa QVT oblige à se connaître soi-même !

 

Ecrit comme cela, cette raison n’est pas vraiment impressionnante et déclarer que ceci est LA raison pour un manager de développer sa QVT vous paraît clairement tiré par les cheveux !

Je suis bien d’accord mais cela change dès lors que les conséquences de se connaître sont prises en compte. En voici quelques-unes :

  • A chacun sa définition de l’extraordinaire et s’il est tentant de suivre un modèle proposé par une partie de la société cela ne conduit pas forcément au sentiment de réussir, d’avoir du succès. Se connaître permet de savoir ce qui est important pour soi et de trouver comment le manifester dans un cadre donné.
  • Une bonne connaissance de ses propres aspirations permet de développer sa motivation. En tout cas cette forme de motivation qui résiste aux déconvenues, aux échecs, aux difficultés…et qu’on appelle motivation intrinsèque.
  • La motivation s’accommode mal du mode victime où les difficultés sont la faute des autres et où les solutions doivent venir des autres. Or le mode victime conduit à beaucoup de mal-être. Donc se connaître évite de se positionner en victime, impuissante devant les circonstances.
  • Se connaître soi-même permet aussi de porter un regard réaliste sur soi, ses capacités, ses réalisations et cela conduit souvent à une augmentation de la confiance en soi. Et la confiance en soi amène une forme de sécurité qui réduit le risque de se comporter comme un tyran, par exemple.
  • La connaissance de soi réduit aussi le risque d’épuisement professionnel pour 2 raisons : elle permet de repérer les signaux faibles que l’épuisement se rapproche et plus important encore cela permet de repérer les succès, les actions qui nous nourrissent et nous ressourcent.
  • Cette connaissance de soi a aussi des conséquences positives sur son environnement personnel car la démarche de développer sa QVT conduit à une transformation personnelle qui modifie la personnalité. Et bien sûr, cela se ressent aussi dans sa vie personnelle.

 

Le milieu du travail a la particularité d’être plus simple que la vie en dehors du travail simplement parce que plus de règles sont fixées et le focus porte sur les objectifs de l’organisation.

Les spécialistes de développement personnel parlent de différents domaines de vie. Ils ne sont pas d’accord sur le nombre de ces domaines et cela varie entre 5 et 8. Mais, à chaque fois, le travail ne représente qu’un seul domaine. Un domaine où il est possible de s’entrainer pour réussir dans les autres sphères de la vie.

Et finalement LA raison de développer sa QVT est simplement que cela devient un entrainement pour développer sa Qualité de Vie ! Plutôt tentant comme perspective, non ?

 

Ce sujet vous intéresse, je vous invite alors à participer au live du Mardi 28 Mars à 18h30 où je serai plus dans le concret de développer la QVT des managers.

Pour plus de détails et pour vous inscrire c’est ici