L'état d'esprit pour favoriser l'équilibre vie pro vie perso

3 raisons qui font du mindset un outil indispensable de son équilibre vie perso / vie pro

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet qui revient fréquemment dès lors qu’il s’agit de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou dès lors qu’il s’agit de mettre en avant les aspirations des salariés les plus jeunes.

Pourtant cet équilibre est souvent traité d’une façon rudimentaire qui consiste à évaluer le temps respectif passé au travail et à le comparer au temps disponible pour sa vie personnelle. La notion de présentéisme au travail est bien connue, il s’agit de passer du temps à son travail sans que cela ne soit vraiment bénéfique pour les résultats obtenus. Il suffit d’être présent !

On pourrait aussi parler de présentéisme dans sa vie personnelle. Il n’est pas suffisant d’être physiquement à  la maison pour que cela soit vraiment apprécié par sa compagne, son compagnon, ses enfants… et soi-même. Cela renvoie à la notion de réalisation de soi et donc de ce qui est important pour soi.

Dans cet article, je souhaite simplement mettre l’accent sur une action qui est à la portée de chacun et qui permet de modifier l’état dans lequel nous quittons notre travail et cela indépendamment du temps que nous y avons passé. C’est la différence entre être fatigué par son travail et épuisé par son travail. Dans le premier cas, cela ne coupe pas les envies de faire autre chose, un moment de repos suffit pour ensuite s’engager dans des activités personnelles. Dans le second cas, le risque est grand que l’envie ne soit plus là et de se retrouver dans des situations passives et insatisfaisantes sur le long terme.

Une image serait de nous comparer à un réservoir, contient de l’énergie le matin en arrivant au travail et la question est de savoir quel est son état à la fin de la journée de travail. Une personne fatiguée repart du travail par exemple avec encore un peu d’énergie et de la fierté pour le travail accompli par exemple.

La personne épuisée repart avec juste un peu d’énergie, voir plus du tout mais sans rien en complément !

Cette action c’est choisir son état d’esprit. L’état d’esprit c’est comme la respiration, il est possible d’agir dessus et de modifier un ensemble de paramètres qui a leur tour vont modifier le résultat obtenu ! gérer son état d’esprit aide à ajouter dans son réservoir des éléments qui ont de la valeur à nos propres yeux !

C’est pour cette raison globale que gérer son état d’esprit permet d’influencer son équilibre vie pro / vie perso.

 

Réduire la procrastination

Nous sommes tous confrontés à des tâches que nous devons accomplir et que nous apprécions peu voir que nous détestons purement et simplement.

Dans ces situations, il est courant de procrastiner et de remplir sa journée avec d’autres actions. Mais cela a un prix : tôt ou tard il sera nécessaire de faire cette tâche et en adoptant un état d’esprit négatif à l’égard de la tâche cela la rend encore plus pénible. Donc cela signifie plus d’épuisement puisque cette tâche est perçue comme ayant peu de valeur ajoutée, la faire nous coûte plus qu’une tâche neutre et ne nous apporte quasiment rien en retour

Mais il existe un effet plus pernicieux encore. Pendant que nous nous occupons à faire autre chose, l’idée de la tâche à accomplir reste présente à notre esprit et cela nous crée de la charge mentale qui  là encore puise dans nos ressources sans rien apporter.

 

Augmenter les capacités cognitives

Les travaux de Kelly McGonigal ont permis de mettre en évidence que notre état d’esprit avait un effet direct sur notre physiologie et qu’un état d’esprit positif vis-à-vis d’une situation résulte en des capacités cognitives et physiques plus importantes.

Dans les recherches sont faites à partir de situations stressantes. Dans tous les cas le rythme cardiaque augmente mais  quand  l’état d’esprit est positif (voir un intérêt à la situation par exemple) alors les vaisseaux sanguins se dilatent (ils se contractent avec un état d’esprit négatif) ce qui permet un plus afflux dans les muscles et au niveau du cerveau. Cela augmente nos capacités. Donc une tâche donnée « consomme » moins d’énergie de notre réservoir et il en reste donc plus pour sa vie personnelle !

Cet effet est court terme mais il est accompagné d’un effet plus long terme qui vient encore accroître l’intérêt : un état d’esprit positif permet d’augmenter la production de DHEA qui permet notamment de faciliter la mémorisation, les apprentissages. Donc un état d’esprit positif permet plus facilement de progresser dans la manière de faire une tâche donc de façon imagée, cela permet d’économiser encore plus son énergie en devenant plus efficace !

Là encore cela laisse plus d’énergie pour sa vie personnelle ! Mais ce n’est pas tout. La notion même de progrès, d’apprentissage vient ajouter à l’énergie résiduelle un sentiment de fierté, de satisfaction qui aide à mieux profiter de son temps en dehors du travail !

 

Attirer la coopération

Nous avons tous de l’influence sur notre environnement. Par exemple, une personne qui soupire, qui montre des signes d’agacement même sans rien dire, sans agir directement arrive à ralentir un groupe de 3 personnes dans la réalisation de  leurs tâches !

Cet effet est encore amplifié car la personne est une personne d’autorité. Ce qui est le cas d’un manager.

Donc un manager qui montre un état d’esprit négatif va influencer significativement son entourage professionnel.

Et, pour une fois, l’effet inverse est encore plus fort car un état d’esprit positif va influencer positivement l’entourage mais en plus c’est état d’esprit est séduisant donc il attire les personnes.

Il est alors facile de voir qu’un manager qui adopte un état d’esprit positif va faciliter le travail de son équipe et en plus il va faciliter la coopération. Donc au final, c’est moins d’énergie qui est nécessaire pour accomplir  l’ensemble du travail.

Et dans ce cas, la relation qui résulte de la coopération est le plus qui vient compléter le réservoir qui nous venons de le voir est aussi moins vidé que si le manager avait eu un état d’esprit négatif.

 

Conclusion

Nous venons 3 raisons qui plaident pour adopter un état d’esprit positif ! Il en existe d’autres mais celles-là suffisent à choisir de travailler son état d’esprit, n’est-ce pas ? Alors dans le prochain article, nous verrons des moyens pratiques d’influencer positivement et durablement son état d’esprit.

En attendant si vous souhaitez télécharger l’infographie qui va avec cet article : c’est par ici.