Et si la reconnaissance vous aidait à construire la confiance !

Nous connaissons tous les recommandations de donner de la reconnaissance pour booster la motivation des salariés. Ce point est encore plus important avec  les générations actuelles.

Mais la reconnaissance va bien au-delà. Elle procure un bien-être immédiat à celui qui la donne exactement de la même façon qu’offrir un cadeau fait du bien à celui qui offre.  

Il est possible de franchir encore une étape ; un peu comme un niveau de conscience plus élevé en examinant les effets de la reconnaissance sur la capacité à faire passer des règles sans avoir recours à l’autorité. C’est bien ce qu’il se passe en utilisant la reconnaissance comportementale.  

Si vous êtes le ou la hiérarchique d’une personne est que vous lui signifier que vous appréciez que le coup de main cette personne a donné alors qu’elle n’était pas obligée. Si vous reconnaissez à une personne sa bonne humeur, sa gentillesse n’êtes-vous pas en train d’indiquer ce qui vous paraît désirable ?

Détaillons encore un peu avec le cas de la bonne humeur. En ajoutant que cette bonne humeur permet de sortir de ses préoccupations, de passer un bon moment, de créer de la cohésion d’équipe, vous ajoutez du sens à la reconnaissance et finalement vous guidez simplement la personne. Pas de règles, pas de gardien des règles, pas de contrôle et pas de punitions mais au contraire un climat tourné vers le positif !

Maintenant franchissons encore une étape et envisageons le niveau de conscience suivant. La reconnaissance comme outil de création de confiance et de sécurité psychologique.

Imaginons simplement que vous utilisez les 3 types de reconnaissance (existentielle, comportementale et de résultats) de façon régulière. Il est entendu que vous faites cela avec authenticité et que vous ressentez une forme de bien-être à le faire. Alors plaçons nous du coté de la personne qui vit votre reconnaissance.

Elle ressent que vous vous intéressez à elle pour ce qu’elle est et donc vous lui ouvrez la porte vers l’appartenance au groupe. Cette appartenance crée un sentiment de sécurité qui va bien au-delà de « tout va bien ». Il s’agit de la sécurité de compter pour quelqu’un indépendamment des circonstances.

Elle ressent le soutien qui va avec la reconnaissance, par exemple, des efforts consentis. Elle est à la fois consciente des progrès à réaliser, du chemin parcouru et du soutien. Ce sont là des conditions favorables pour se développer, n’est-ce pas ?

Avec la reconnaissance de résultat, vient la cerise sur le gateau. Quand les résultats sont là, vous donnez l’occasion de développer la fierté. Pas la fierté qui s’étale partout mais de celle qui crée la confiance en soi, en ses capacités. Se sentir capable est aussi  une composante de la sécurité psychologique.

Maintenant placez-vous dans cet état de sécurité psychologique et constatez que dans cet état vous êtes prêt à vous faire confiance, à avoir confiance et à faire confiance.

Vous doutez ? C’est naturel et pour lever le doute vous disposez d’un moyen : l’auto-reconnaissance. C’est certes moins puissant que la reconnaissance venant d’une personne d’autorité mais cela fonctionne aussi. Alors testez les 3 formes de reconnaissance et observez ce qui se passe en termes de confiance et de sécurité psychologique.