Titou et la Conquête Evolutive
Titou : le chemin de la réussite par une Conquête Évolutive
Titou est un jeune singe plein de curiosité et d'énergie. Il vit au cœur d'une luxuriante forêt tropicale, où les arbres sont recouverts de fruits délicieux et juteux. Chaque jour, en levant les yeux vers les cimes des arbres, Titou est captivé par les fruits qui scintillent sous le soleil. Cependant, ces fruits sont bien trop hauts pour être atteints par ses petites mains.
Au début, Titou essaye de sauter et de grimper pour attraper les fruits qui semblent si appétissants. Chaque tentative se solde par une déception, car les fruits restent hors de sa portée. Peu à peu, la faim commence à le tirailler et la déception se mue en une tristesse et une colère profondes. Au lieu de continuer à s’amuser avec les singes de son groupe, il se chamaille avec eux et il finit par exclu du groupe ce qui l’agace encore plus.
Un jour, alors que Titou erre solitaire et plein d’ennui, il aperçoit des petits fruits au sol, à portée de main. Ils sont moins colorés et moins tape-à-l'œil que les fruits en hauteur, mais il décide de les goûter. À sa grande surprise, ils sont bons ! Même s'ils ne sont pas aussi délicieux que les fruits convoités en haut, ils apaisent sa faim et lui redonnent de l'énergie.
En mastiquant les petits fruits, Titou se met à réfléchir. Il se rend compte qu'il a négligé les ressources qui sont déjà à sa disposition, ici, tout en bas. Peut-être qu'en commençant par les fruits plus accessibles, il pourra gagner en force et en habileté pour finalement atteindre les fruits en hauteur.
Avec une nouvelle détermination, Titou se met au travail. Il s'entraîne à grimper, à sauter et à se balancer entre les branches. Chaque petit progrès le rend plus confiant. Il continue de se nourrir des petits fruits au sol pour se maintenir en forme et en santé.
Au fil des semaines, Titou devient agile et robuste. Ses muscles se développent, et sa confiance grandit. Un matin, alors qu'il escalade une fois de plus un des arbres les plus hauts, il arrive au niveau des fruits qui étaient jadis hors de portée. Le moment qu'il a tant attendu est enfin arrivé !
Il tend le bras et attrape un de ces fruits juteux, les mêmes qui ont hanté ses rêves depuis si longtemps. Une sensation d'accomplissement et de satisfaction l'envahit. Il a surmonté les obstacles, appris à utiliser ce qui est à sa portée pour se faire du bien et atteindre son objectif.
Titou descend de l'arbre, tenant fièrement un fruit dans sa main. Il s’approche de ses congénères, prêt à partager. Il est remplit de l’envie de jouer de nouveau avec eux. Lorsqu’ils goutent à ce fruit qu’ils découvrent, tous émettent des cris de plaisir. Non seulement, il retrouve une place dans sa famille mais en plus il est désormais plus attentif aux autres et cela lui procure un plaisir intense et durable.
Titou, se rend compte qu’il s’était d’abord laissé aveugler par un objectif ambitieux et qu’il avait négligé ce qui était déjà à sa portée et pouvait le conduire aux sommets convoités. Pis encore, il s’était aliéné ceux qui comptaient le plus pour lui. Désormais, chaque fois qu'il regarderait des fruits en hauteur, il se souviendrait qu’une première étape consiste à voir ce qui est déjà possible, même si cela parait peu attirant, et qui aide à se rapprocher des fruits si attirants !
Commentaires (3)