3 raisons pour définir ce que signifie une bonne année 2023 !

3 raisons pour définir ce que signifie une bonne année 2023 !

Nous avons tous envie que les prochains mois nous apportent des choses agréables, plaisantes. Des choses qui  nous font rêver.

Un moyen classique pour augmenter les chances que cela se produise est de se fixer des objectifs et de définir des actions pour atteindre ces objectifs. Certains considèrent que cette démarche est lourde et peu utile.

Une alternative, plus légère, pour aller dans le bon sens c’est-à-dire avoir du succès: pouvoir expliciter ce qui fera des prochains mois, les constituants d’une bonne année.

Voici 3 raisons de mener cette démarche pour un manager et son équipe.

 

Raison 1. Bénéficier du sentiment de gratitude  

La gratitude est ce qui nous donne envie de dire merci pour ce que nous avons déjà. La gratitude est une façon de se faire du bien et cela c’est bien connu. Il existe un effet secondaire important qui permet d’aller plus surement vers ses objectifs.

Lorsque je me pose la question : qu’est-ce que je voudrais qu’il se passe en 2023 dans ma vie professionnelle alors, assez naturellement, je passe en revue ce qui est déjà là et ce qui me satisfait ! J’imagine ensuite ce qui peut être amélioré ou alors je pense à des choses différentes, des choses nouvelles, des changements...

Le premier effet, nous l’avons vu est le bien-être que cela me procure de penser à du positif.

Ce bien-être a des effets secondaires car lorsque j’imagine ce que je veux pour 2023, je l’imagine depuis une sensation de bien-être. 2 conséquences intéressantes à cela : je vais trouver plus facilement des actions que je peux mettre en place pour atteindre mon objectif et aussi que je vais communiquer cela avec plus d’enthousiasme ce qui sera utile pour « embarquer » d’autres personnes.

En tant que manager, cela permet de rendre l’objectif plus crédible, plus attirant pour les personnes de mon équipe.  

Mais imaginons l’inverse, je laisse venir à mon esprit les contrariétés de l’année passée, au-delà des mots ce que je vais communiquer à  mon entourage professionnel sera de l’ordre de la contrainte, du sentiment de devoir faire les choses parce que c’est ce qui est demandé mais sans que j’en ai vraiment envie. Peu de chances que cela paraisse motivant pour mes collaborateurs !

 

Raison 2. Allier objectifs fixés et objectifs personnels

Dans le cadre professionnel, un certain nombre d’objectifs sont fixés par l’entreprise or ces objectifs ne suscitent pas forcément mon enthousiasme. Pour développer ma motivation à ce sujet, j’ai donc intérêt à faire coller ce qui est important pour moi avec ces objectifs fixés par l’entreprise.

Pour faire ce travail de conciliation, j’ai besoin de connaître ce qui est important pour moi, de connaître ce qui me fait envie. Lorsque je connais cela alors je peux choisir des actions qui sont compatibles avec mes envies et les objectifs fixés.  

Cela vous parait peut-être un peu abstrait alors voici un exemple classique dans le monde de l’industrie : augmenter la productivité.

Dans les solutions pour aller dans ce sens, il y a des pistes techniques, des pistes managériales, des pistes organisationnelles… Si la technique est quelque chose d’important pour moi, je vais pouvoir orienter les actions dans ce sens en cherchant par exemple à découvrir de nouvelles techniques et/ou en permettant à des personnes de mon équipe de se développer techniquement…

En alliant mes objectifs personnels et les objectifs fixés, j’augmente considérablement ma capacité à mettre en œuvre les actions et à obtenir les résultats.

 

 Raison 3. Lutter efficacement contre les distractions

Quelques soit mon objectif, il est à peu près certains que certains événements vont avoir tendance à m’en détourner.

Cela peut être une urgence comme une panne ou un changement sur le marché qui oblige à revoir la stratégie de l’entreprise, une situation imprévue comme le départ d’une personne de l’équipe ou plus simplement des distractions du quotidien qui font que les journées passent vite et que je ne trouve pas le temps de faire les actions nécessaires à  l’atteinte de mes objectifs.

Avoir déterminé, exprimé ce qui fera de l’année, une bonne année permet de garder présent à l’esprit mes objectifs et de lutter efficacement contre ce qui détourne mon attention.

Pour illustrer ce point, je voudrais partager une expérience simple de conduite automobile. La conduite se fait sur de la glace et l’objectif est de zigzaguer entre des quilles. Cela glisse beaucoup mais j’arrive assez rapidement à gérer et petit à petit à faire l’exercice avec plus de vitesse…

Enfin cela se passe bien sauf pour la dernière quille que j’ai tendance à « bousculer » quasiment à chaque fois. La raison est simple comme c’est la dernière quille mon regard se pose dessus et naturellement je fais ce qu’il faut pour aller… là où je regarde !

Savoir ce que je veux, quel objectif je veux atteindre permet de se mettre en mouvement « naturellement » vers cet objectif ! « Naturel » ici signifie que je n’ai pas besoin de tout prévoir, de définir chaque action, de bloquer du temps dans mon agenda pour mener les actions. Cela signifie que je décide consciemment de ce que je veux et je me fait aider par mon subconscient pour agir.

 

Ces 3 raisons augmentent les chances de succès et il n’est pas grand-chose de plus motivant que le succès pour continuer à aller de l’avant.

Avez-vous fait cet exercice ? Si oui vous pouvez partager comment vous vous sentez maintenant que le cap est clair.