Bénéfice #2 L'histoire de Sami

L'histoire de Sami

Sami est face à un problème auquel il ne trouve pas de solution. il tourne en rond un peu comme un lion en cage et il commence à ressentir une sensation de malaise. Voir même une pointe d'anxiété comme s'il craignait de ne pas trouver comment faire. Plutôt que d'insister encore et encore, il décide de faire autre chose. Mais il hésite entre se distraire en espérant que cela l'aidera à avancer ou plutôt à faire quelque chose dans un autre registre et qui sera utile et agréable. 

Il décide de prendre quelques minutes pour réfléchir à quelque chose qui mérite de la reconnaissance. Il pense à la dernière analyse que lui a communiquée Sarah. Et là comme par magie, il sent son visage se détendre et même un sourire se dessiner sur ses lèvres. Il faut dire qu'il n'aurait jamais rêver de ce qui s'est passé !

Voilà ce qui s'est passé. Sarah venait de remettre sa dernière analyse et Sami avait rapidement senti plus de pertinence, plus de précision dans le document. Comme il en a l'habitude, quand il trouve quelque chose de bien, il partage son point de vue. Dans ce cadre, il entame une discussion avec Sarah. Et surprise ! Sarah explique que Pauline lui a donné un coup de main sur cette analyse. 

L'histoire aurait pu s'arrêter à ceci: Sami remercie Sarah pour son honnêteté. Mais ce n'est pas le cas ! Sami pose plusieurs questions sur comment cette aide a été perçue à la fois par Sarah et par Pauline, sur ce qu'elle a apporté, etc... Et après ces échanges, Sami avait désormais non plus 1 mais 2 raisons de se sentir optimiste: Sarah avait été honnête et visiblement l'expérience vécue a été une bonne expérience et cela laissait présager des conséquences positives !

Et vous, que faites-vous quand cela bloque: vous vous distrayez ou vous trouvez une action à la fois utile, différente et agréable ?

C'est bien ce qui s'était passé et la qualité des analyses faites par Sarah s'étaient maintenues au niveau de celle faite avec l'aide de Pauline. Il était clair que Sarh avait apprise de cette expérience. Et donc maintenant , Sami se dit qu'il serait bien qu'il revoie Sarah pour lui dire qu'il avait observer que les analyses étaient vraiment plus fouillées qu'auparavant. 

Comme Sami pensait justement à cette prochaine action de reconnaissance, une idée émergea dans son esprit par rapport au problème qu'il avait. Situation qu'il l'avait incité à faire autre chose et voilà maintenant qu'il avait trouvé facilement une solution !

Vous vous rappelez: évoquer le souvenir de l'honnêteté de Sarah avait déjà dessiné un sourire sur le visage de Sami .

Maintenant, avec cette solution en tête, c'est un sourire radieux qu'affiche Sami !

Et pour Sami se dire qu'en allant voir Sarah ce n'est pas un signe de reconnaissance qu'il pourrait lui adresser mais 2 car en pensant à ces progrès, il avait libéré son esprit et trouver une solution !

Justement comme il croisait Sarah, il s'avançait vers elle tout sourire et prêt à partager son enthousiasme. Mais là c'est la douche froide, à peine a-t-il mentionné qu'il était content du niveau de qualité des analyses que Sarah lui demanda quand elle serait augmenté. Car les compliments c'est bien mais le salaire ça compte !

Voyant le changement d'expression sur le visage de Sami, Sarah éclata de rire et lui fit remarquer qu'elle l'avait bien eu ! Voyant que Sami n'avait pas retrouvé son sourire, elle renchérit en indiquant qu'elle se disait qu'elle avait de la chance d'avoir un chef comme lui et qu'y compris sur les questions de salaire, elle lui faisait confiance. 

En faisant ce choix Sami est allé bien au delà de la distraction:

  • il s'est fait du bien en pensant à quelque chose de positif et d'important pour lui
  • cela a comme effet de réduire la crispation face au problème et à libérer de la capacité cognitive
  • en pensant à autre chose, il a laissé son subconscient continuer à travailler sans contrôle de la raison et ainsi autorisant des solutions plus créatives

L'idée qui lui est venue est simplement le résultat du fonctionnement de notre cerveau qui "s'assouplit" quand nous sommes dans des ressentis authentiques et agréables et permet plus facilement l'émergence de solutions. 

Vous voulez allez plus loin et tester ce que la reconnaissance au travail peut vous apporter ?

Je vous invite à découvrir les Ateliers Reconnaissance