Sans structure point de créativité

Pour répondre à la complexité du monde actuelle, les approches sont nombreuses pour trouver des solutions originales.

Dans certains cas, cela passe par un travail collaboratif important. Dans d’autres occasions cela passe par la recherche de profils atypiques de façon à apporter des idées nouvelles.   

Une autre voie consiste à utiliser une approche moins analytique et de chercher à développer l’intuition.   

Dans tous les cas, la démarche a plus de chances de mener à des résultats si les conditions pour disposer de son propre potentiel sont réunies.

Examinons quelques conditions qui sont défavorables à l’accès à son potentiel cognitif : la fatigue, le manque de réussite, les préoccupations de tous ordres comme les conflits ou les défis à surmonter, le stress, l’inquiétude, le sentiment d’être débordée, l’impression de manquer de temps, etc…

Il existe des moyens pour se protéger de ces maux et c’est dans ce sens que la créativité se construit. Et comme dans nombre de constructions, il est nécessaire d’utiliser un échafaudage. Dans le monde du travail au sens large, l’échafaudage c’est la structure et cela comprend : les habitudes, les routines, les méthodes, les check-list, ….

Toutes ces techniques permettent :

  • de réduire l’effort cognitif pour effectuer une tâche et donc de s’économiser pour ce qui est important
  • de réduire les situations de stress liées au fait de ne pas avancer, de tourner en rond, de se laisser distraire, …
  • de créer un sentiment de progrès en remplaçant un objectif long terme pour un objectif court terme qui est d’avoir mené une action et au final cela apporte de l’énergie
  • de gagner en efficacité et de gagner du temps soit en nombre d’heures pratiques soit en  disponibilité grâce à un esprit moins préoccupé

Bref structurer le travail permet de créer des conditions favorables à  la créativité. Alors que nous pensons souvent à la structure comme à un carcan qui stérilise notre créativité.  

Vous avez des doutes, c’est normal. Et pour avancer, je vous propose d’en parler et de rechercher quelque chose que vous pourrez tester pour en mesurer les effets.  N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer directement un message.