Quand la reconnaissance évite une punition contre productive

Quand la reconnaissance évite une punition contre productive !

Nous rencontrons tous des moments où des personnes de notre entourage professionnel nous paraissent difficiles à supporter. Naturellement, nous avons présent à l'esprit ce qui dérange et notons tous les cas où cela se produit.

La tendance naturelle est alors la dégradation de la relation et cela d'autant plus que nous aurons envie de faire changer la personne.
La reconnaissance permet d'éviter cela en faisant évoluer notre avis sur la personne et ses actes. 

 

Un exemple
Sam reçoit régulièrement des remarques de son chef que l'atelier est  mal rangé. Cela l'énerve d'autant plus que le responsable est souvent Julien. 
Sam est irrité car il a déjà demandé à Julien de faire des efforts mais sans succès alors il réfléchit à le convoquer pour un recadrage.
Avant de passer à  l'action, Sam prend quelques instants pour revoir les performances de Julien, il s'aperçoit alors que celui-ci est plus actif que ses collègues pour prévenir les pannes. Il renonce alors à l'entretien, se sent apaisé et il se donne du temps pour inciter différemment Julien à évoluer vers plus de rangement de l'atelier

Avez-vous une idée de ce que pourrait faire Sam pour obtenir de Julien qu'il fasse plus de rangement ?

Vous connaissez déjà les bénéfices de la reconnaissance au travail et vous vous demandez ce qui pourrait faciliter son développement ?

Suivez l'ensemble des publications sur le thème des qualités et compétences utiles au déploiement de la reconnaissance. 

Vous avez le choix entre vous informer (c'est gratuit) et vous entrainer (cela demande un petit investissement).

Pour découvrir les 26 qualités et compétences cliquez sur le bouton ci-dessous