Pourquoi utiliser ses forces est une bonne stratégie !

La raison est simple : en utilisant ses forces, les efforts pèsent moins et les succès arrivent assez facilement. En bref c’est un bon investissement.

Toutefois 2 choses sont nécessaires avant de pouvoir utiliser cette stratégie : connaitre ses forces et rechercher comment utiliser ses forces dans la situation qui nous intéresse.

Ce dernier point est simple mais souvent négligé. Par exemple une de mes forces est gentillesse et générosité. Plus précisément cela signifie : ne jamais être trop occupé pour rendre service ou apprécier de faire des actions bonnes pour les gens y compris ceux que je connais peu. La question est comment utiliser cette force dans le cas d’un service après-vente client ? Comment en faire un avantage ?

Dans mon cas, la réponse a été de me concentrer sur ce qui permettait de réduire le problème du client immédiatement et de chercher une solution durable même si cela prenait du temps. Le résultat de cela : des contacts clients pacifiés et peu de frictions d’un point de vue technique. Bien sûr cela ne s’est pas fait en quelques semaines mais comme j’utilisais une de mes forces, je pouvais soutenir cette action dans la durée.

Un état d’esprit nécessaire est d’être convaincu qu’il existe de multiples façon d’utiliser ses forces et que même si cela parait parfois un peu « tiré » par les cheveux cela vaut souvent mieux que d’essayer de corriger frontalement une difficulté. Pour continuer sur l’exemple du service après-vente, j’aurais pu apprendre à négocier. Ce chemin aurait sans doute été pénible et la solution adoptée m’a permis d’avoir peu besoin de la négociation et de me faire aider lorsqu’ elle était nécessaire.

Reste maintenant la question : comment déterminer ses forces ?  La psychologie positive fournit une réponse: un outil qui a été mis au point et qui est disponible gratuitement.

Pour l'utiliser, il vous suffit de suivre le lien : https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Il existe bien sur d’autres méthodes; l’essentiel est de trouver ses forces.

Pour un manager, cela signifie aussi aider un collaborateur à trouver ses forces et à les utiliser dans le cadre de son travail. C’est une façon de promouvoir le bien-être au travail ET de favoriser la performance.

Qu’en pensez-vous ?