Donner du sens grâce à la reconnaissance au travail

Nous avons tous besoin de sens dans notre travail 

Les précédentes publications de ce mois concernaient 3 dimensions importantes pour prendre soin de sa performance et de son bien-être: son état d'esprit, ses émotions et ses besoins physiologiques.  

 

Cette semaine nous intéressons à la 4ème dimension qui est celle de savoir vers où diriger ses efforts.

Nous avons besoin d'une direction et plus communément dans le vocabulaire actuel nous avons besoin de donner du sens à nos actions.  Ce qui est vrai dans la vie de manière générale et tout aussi vrai dans le monde professionnel.

 

Sénèque a écrit: "il n'y a pas de vent favorable à celui pour celui qui ne sait pas dans quel port il veut arriver". Lorsque nous avons identifié notre port, non seulement nous trouvons des vents favorables mais même lorsque cela n'est pas le cas nous trouvons plus facilement de la ressource pour faire face.

 

Pourtant ce n'est pas si simple de trouver le port de destination à en juger par le nombre de personnes qui ne voient pas de sens à leur travail. Et dans ce cas, est-ce que l'entreprise, un manager peut contribuer à donner du sens ?

 

La réponse est oui mais le sujet est délicat à traiter.

Si l'entreprise ou un manager essaie de définir le port à atteindre uniquement sur la base de raisonnements, de réflexions ou de déclaration cela ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la vie en générale n'est pas parfaite et les défauts qu'ils s'appellent erreur de management, manque d'équité ou réaction impulsive ont une influence directe sur les émotions. Et face aux émotions, la raison ne fait pas le poids !

 

Alors quelle solution ?

La reconnaissance au travail en est une. Pourquoi ?

 

Parce que la reconnaissance permet de créer cette relation forte qui contribue à un sentiment de sécurité psychologique qui va permettre à la raison de faire son travail.

 

Prenez l'exemple de la relation que vous avez avec une personne de confiance, ce peut être votre conjoint, votre garagiste, un ami. Lorsqu'un "défaut" apparaît, vous ne pensez pas que cette personne vous en veut, qu'elle veut vous tromper, vous utiliser, etc...

C'est ce qui se passe grâce à la reconnaissance au travail, la relation devient suffisamment sereine pour que chacun parte du principe que l'autre était animé de bonnes intentions. Et cela laisse la place à la raison.

 

Autre avantage de la reconnaissance, elle agit par petites touches . pas de déclaration pompeuse mais de nombreux exemples qui montrent ce qui a réellement de la valeur pour l'entreprise ou pour le manager.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance au travail et ce qu'elle peut vous apporter inscrivez-vous à l'espace p21.

Tout d'abord c'est gratuit et cela ne vous engage en rien.

Ensuite cet espace est conçu pour être une ressource afin de comprendre pour agir en toutes connaissances.

 

Pour découvrir cet espace cliquez sur le bouton ci-dessous