2 interrogations sur le sens au travail

2 interrogations à propos du sens au travail

Le besoin de sens est régulièrement relayer dans les médias et en soi c'est une bonne chose.

Là où je m'interroge c'est sur les attentes. j'ai parfois l'impression que nombreuses sont les personnes qui attendent que quelqu'un d'autre (l'employeur, le manager) propose un travail qui ait du sens.

 

❓ Interrogation #1: le sens est-il binaire ? car j'ai l'impression que le travail a du sens ou n'en a pas. Or il me semble que les choses sont plus nuancées. Par exemple: tout n'a pas du sens dans une journée de travail, mais cela veut-il dire que rien n'a de sens ?

 

❓ Interrogation #2: dans les différents articles sur le sujet, cela donne l'impression que l'entreprise doit fournir le sens et que l'employé choisit si cela lui convient ou pas. Est-ce vraiment une bonne chose de confiner les personnes dans un rôle de choisir au lieu d'être dans un rôle de construire, de transformer ?

 

? La bonne nouvelle est qu'il est possible de construire le sens que je donne à mon travail. Et si je ne me sens pas aligné avec ce qui se passe, j'ai plus de chances d'augmenter mon bien-être en agissant pour modifier la situation que simplement en changeant d'employeur pour trouver une situation qui me convienne mieux.

 

Et vous que dites-vous de cette quête de sens mise en avant ?