Reconnaissance: quel effet pour ceux qui la donne ?

83,6 % des salariés estiment que la reconnaissance les motive à s'épanouir au travail.

 

Se sentir reconnu et valorisé est l'un des besoins fondamentaux de l'être humain, depuis son plus jeune âge jusqu'à ses derniers jours. Souvenez-vous de la fierté que vous éprouviez chaque fois que vous faisiez quelque chose de nouveau et que vous le montriez à vos parents.

Bien entendu, les managers ne devraient pas adopter une approche parentale avec les membres de leur équipe. Mais vous voyez ce que je veux dire.

 

Nous avons tous besoin de reconnaissance à tout âge. Les études le confirment. 83,6 % des salariés affirment que la reconnaissance est un ingrédient indispensable de leur motivation à s'épanouir au travail, car elle valide leurs efforts et leur donne un sentiment de réussite.

 

Cette reconnaissance de la part de l'employeur stimule non seulement leur moral, mais favorise également un sentiment d'appartenance et d'utilité au sein de l'entreprise. 

Lorsque les gens sont félicités pour leur travail, ils se sentent vus et appréciés, ce qui les pousse à se surpasser et à dépasser les attentes. Une culture de la reconnaissance est souvent plus significative que les incitations financières, car elle a un impact direct sur le bien-être émotionnel et la satisfaction professionnelle d'un employé.

 

Cet article de Deskbird dont vous trouverez le lien ci-dessous laisse une part de la reconnaissance dans l'ombre et explique que celle-ci ne soit pas aussi développée qu'attendue: celle ou celui qui donne de la reconnaissance développe une source de bien-être en donnant de la reconnaissance.

 

Etes-vous d'accord avec cette idée: donner de la reconnaissance est une source de bien-être !

 

Lire l'article complet