La QVT a-t-elle vraiment un intérêt ?
Travailler sur la Qualité de Vie au Travail a-t-il vraiment un intérêt ?
Est-ce que vous avez de la QVT l'image de ce "truc" dont tout le monde parle , qui part dans toutes les directions, qui consomme du budget mais dont personne ne connait vraiment l'efficacité ?
Comment évoluerait votre regard si vous aviez en tête que les actions QVT sont un moyen d'atteindre un objectif ?
Cet objectif peut être un objectif en termes de productivité, de rentabilité mais tout aussi bien en termes d'environnement, de sécurité, d'absentéisme....
A ce stade vous vous demandez si il va encore s'agir d'un post qui met la QVT à toutes les sauces ?
D'une certaine façon oui et cela pour une raison simple et puissante. N'y-a-t-il pas derrière tout résultat, bon ou mauvais d'ailleurs, des choix, des comportements humains ? Des comportements pas toujours faciles à comprendre au premier abord mais finalement pas si énigmatiques après analyse. Et c'est là qu'entre en scène la QVT.
Que faire pour permettre que la motivation qui conduit à une stratégie gagnante soit présente et à l'inverse que les comportements perdants ne soient pas adoptés ?
Un exemple ?
Lorsqu'un manager a un comportement toxique pour son équipe, il est vraiment rare que cela soit pour son plaisir personnel. Alors si on chercher à comprendre comment il peut atteindre son objectif d'une manière qui lui apporte de la qualité de vie alors on résout le problème de toxicité pour toute l'équipe.
Plutôt intéressant, non ?
Etes-vous ok avec cette approche de la QVT ?
Quand l'injustice plombe
Question sur le harcèlement au travail
Eviter de se sentir submergé(e)
Un outil peu connu de Santé Mentale
Quand rien ne va plus, la reconnaissance est là
Commentaires (3)