Active Constructive Responding

Une façon de manager simple et aux multiples facettes

qui donne envie aux salariés de s'investir dans leur travail ...

avec le sourire !

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Qu'est ce que l'ACR ?

En quelques mots, l'ACR consiste à donner plus de valeurs aux bonnes nouvelles en faisant durer les émotions agréables qui sont liées et en aidant à établir un lien entre les actions menées par la personne et la bonne nouvelle qu'elle annonce !

Lorsque le manager pratique l'ACR, la relation avec le salarié en ressort renforcée et cela fait monter l'estime de soi du salarié. Au final, ce sont le bien-être et la performance qui augmentent. 

La suite de cette page reprend différents angles pour considérer l'ACR

En cliquant sur l'image ci-contre vous aurez une vision synthétique de cette pratique

Pour un manager, l'ACR a plus d'impact que de soutenir son équipe en cas de difficulté.
Je vous dis pourquoi dans cet article !

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Vous êtes manager et une personne de votre équipe vous partage une bonne nouvelle qui la concerne. Cela peut être à propos de sa vie professionnelle ou de sa vie personnelle.

A votre avis quel est l’impact de la façon dont vous allez réagir à cette bonne nouvelle ?

  • Sur la qualité de la relation avec cette personne ?
  • Sur la motivation de la personne ?
  • Sur sa confiance en elle ?
  • Sur le bien-être de la personne ?
  • Sur les capacités de cette personne à trouver des solutions aux problèmes du quotidien ?

 

Avant de répondre à ces questions, je souhaite rappeler qu’un comportement classique est de se focaliser sur ce qui ne va pas.

C’est simplement un mécanisme humain !

D’ailleurs les recherches sur les émotions positives et leurs effets sont peu nombreuses et la plupart remontent aux débuts des années 2000 !

Dans le management, cela conduit souvent à mettre l’accent sur le soutien que le  manager peut apporter en cas de difficulté, d’échec… Bien sûr ce soutien est important voir indispensable et il est souvent apprécié.

 

La conséquence de cela est que les bonnes choses sont au mieux mentionnées, parfois célébrées mais elles sont rarement utilisées comme pratique managériale pour créer du bien-être et de la performance. Et pourtant, ce sont de véritables cadeaux !

 

Dans cet article nous allons voir les bénéfices d’accueillir les bonnes nouvelles suivant la technique de l’Active Constructive Responding (ACR) et nous les comparerons aux bénéfices liés au soutien en cas de difficultés.

Vous voulez passer à la pratique ?

La connaissance est une chose mais pour obtenir des résultats, mieux vaut passer à la pratique.

Vous vous demandez comment faire dans votre cas. ?

 

Pour cela réserver votre session gratuite ACR et nous prenons en compte votre situation, vos objectifs pour définir ensemble comment utiliser l'ACR. 

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4 raisons d'utiliser l'Active Constructive Responding (ACR) pour réduire l'absentéisme !

L'absentéisme est un vaste sujet ... de préoccupation puisque le taux continue à augmenter et il touche de plus en plus les managers.

Il n'y a pas de remède miracle pour cela mais la pratique de l'ACR créé un climat favorable pour la réduction de l'absence pour maladie et voici 4 raisons:
😊 l'ACR permet de donner plus d'importances aux émotions agréables et cela génère du bien-être
👍 l'ACR permet de favoriser l'optimisme en laissant plus de place à ce qui est positif. C'est utile pour lutter contre l'impression de ne pas pouvoir y arriver ou d'être impuissant face à ce qui arrive
🤝l'ACR favorise la relation. En s'intéressant au positif, la relation entre les personnes se renforcent nettement comparé à s'intéresser aux problèmes
🔥 l'ACR permet de booster le système immunitaire en favorisant l'expression des émotions positives et comme l'ACR favorise le sentiment de fierté cela augmente encore les effets.

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Pensez-vous que la pratique managériale ci-dessous soit répandue ?

Hugo est content de son changement d'employeur. Il a sauté le pas, il y a tout juste un an ! Avant c'était reproche sur reproche, son chef n'était jamais satisfait, il fallait toujours faire mieux ou plus.

Mais maintenant, avec Alicia, Hugo a un manager qu'il apprécie beaucoup. Ce n'est pas qu'Alicia n'est pas exigeante en termes de travail mais cette exigence est plus proche de la recherche d'excellence que d'un manque de satisfaction. Et la recherche d'excellence cela procure de la fierté surtout lorsque les résultats sont là. Et décidément, Alicia sait s'y prendre pour que chacun ait envie de donner le meilleur et cela se retrouve dans le management au quotidien.

D'ailleurs Hugo a bien en tête une discussion récente avec Alicia. Il est amateur de course à pied. Il est loin de courir un marathon mais il s'entraine régulièrement et depuis peu il participe à des courses locales. Pour la première fois depuis ses débuts, il vient de faire moins de 2h pour un semi-marathon. Après en avoir parlé à Alicia, il est encore plus motivé pour continuer à s'entrainer car bien sûr elle a fait remarquer que les vitesses moyennes augmentaient au fur et à mesure des courses mais elle a aussi posé des questions sur ce qu'il mettait en place pour progresser. Bref en l'espace de moins de 5mn, il avait pris conscience de tout ce qu'il avait déjà et plus fort encore de comment ses actions avaient amené à ces résultats.

Cette façon de faire, Alicia la pratique avec toutes les personnes de son équipe et sur les sujets boulots comme sur les sujets perso. Du coup, l'ambiance dans l'équipe pourrait être décrite comme une quête joyeuse de l'excellence. Cela ne signifie pas que c'est tout le temps facile juste qu'il règne cette confiance paisible que cela va marcher... tôt ou tard !

Alicia pratique l'ACR !

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Que faites-vous quand les temps sont difficiles ?

Il existe beaucoup de réponses à cette question.
Il me semble qu'il existe encore une meilleure question: qu'avez-vous fait pour vous préparer aux temps difficiles ?

Les recherches menées notamment par Barbara Fredrikson ont montré que les émotions positives avaient un effet positif sur notre capacité à envisager les choses différemment et donc à trouver des solutions novatrices.

La question est alors de comment mettre dans l'organisation des émotions positives. Une idée est suivre l'exemple de certaines start-up et de mettre des jeux dans l'entreprise... mais il est facile de voir les limitations de ce type d'initiative.
Il existe aussi la possibilité, nettement plus sage, d'utiliser l'existant pour ne pas partir dans un monde illusoire et de mettre en avant ce positif ... d'une certaine façon.

Cela demande peu d'investissement, il suffit d'inciter les salariés à mettre en avant ce qu'ils ont vécu de positif et d'adopter un comportement de questionnement, d'accueil des émotions... par rapport à cet événement positif. C'est typiquement l'objet de l'Active Constructive Responding (ACR).

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Pourquoi apprendre à "gérer" les bonnes nouvelles ?

Nous apprenons à gérer le stress, les personnes toxiques, les conflits mais qui propose de gérer les bonnes nouvelles ?

Vous pensez peut-être que ce n'est pas nécessaire, c'est juste naturel.

Et pourtant si nous prenons en compte les enjeux de mieux gérer ces bonnes nouvelles cela changerait la donne.

Dans une étude menée en 2004, l'activité du système immunitaire a été augmenté lorsque les personnes étaient invitées à exprimer leurs ressentis suite à une bonne nouvelle. Et cette activité était encore augmenté quand l'émotion exprimée concernait la fierté.

Vous voyez le lien entre management et absentéisme ? Savoir accueillir une bonne nouvelle peut simplement améliorer la santé des salariés ! Et ce n'est pas tout.

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Le monde change et vous comment changez-vous ?

Plutôt en corrigeant vos défauts ou en améliorant encore vos forces ?

Cette question se pose depuis longtemps et depuis au moins une trentaine d'années les réponses évoluent plus souvent en faveur de continuer à travailler ses forces.

Cette façon de voir se décline suivant plusieurs axes. Par exemple Southwest Airlines s'est posé la question de savoir s'il valait mieux tenter de satisfaire, au moins moyennement, ses clients les moins contents ou plutôt faire porter ses efforts sur les clients moyennement contents pour qu'ils deviennent des clients très contents.
A votre avis quel a été le choix et pour quel résultat ?
Southwest Airlines a choisi la seconde solution et ses ventes ont finalement beaucoup progressées .... sans compter d'autres bénéfices comme la fidélisation des employés.

Et maintenant si nous considérions, les bonnes choses qui arrivent aux uns et aux autres et si on commençait à porter notre attention dessus (c'est le cas d'un comportement ACR = Active Constructive Responding).
Que se passerait-il ?
Tout d'abord des relations plus fortes, plus durables et des salariés plus heureux ! Avec tous les avantages qui vont avec.

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez partagé une bonne nouvelle à votre entourage, comment a-t-il réagi ? Qu'est-ce que cela vous a fait ?

La réaction de notre entourage aux bonnes nouvelles que nous apportons change radicalement ce qui se passe pour nous.

Dans le cadre professionnel, ces événements, en se répétant, influencent fortement la relation et la motivation.

L'Active Constructive Responding (ACR) apporte de nombreux bénéfices. Je vous partage une expérience personnelle dans cette vidéo et je vous invite à tester l'ACR

Vous voulez passer à la pratique ?

La connaissance est une chose mais pour obtenir des résultats, mieux vaut passer à la pratique.

Vous vous demandez comment faire dans votre cas. ?

 

Pour cela réserver votre session gratuite ACR et nous prenons en compte votre situation, vos objectifs pour définir ensemble comment utiliser l'ACR. 

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Si vous aimez ce qui est pratique et utilisable avec peu de moyen alors vous aimerez cette pratique: l'ACR.

En quelques mots, l'ACR permet de valoriser plus ce qui existe déjà: les succès, les victoires, les événements heureux, etc... simplement en mettant l'accent sur les ressentis (développer la mémoire de l'événement) et la responsabilité de chacun (développer la confiance en soi).

L'ACR est une pratique issue de la psychologie positive. Vous savez la psychologie des personnes qui vont bien !