Entrer en échange, c’est prendre un temps pour clarifier sa situation de manager et l’objectif que l’on souhaite atteindre.
Cet échange permet de poser le contexte, de mieux comprendre ce qui se joue réellement, et d’identifier les points sur lesquels un ajustement pourrait être utile.
C’est aussi l’occasion, si vous le souhaitez, de poser des questions sur l’approche Performance 21 et de voir en quoi elle peut — ou non — faire sens pour votre situation.
Il ne s’agit ni de résoudre un problème, ni de s’engager dans un accompagnement, mais de gagner en clarté.
Le premier échange se déroule de façon simple et informelle.
Pour autant, il suit un cheminement clair, qui aide à y voir plus juste.
Dans un premier temps, il s’agit de comprendre votre contexte, ce que vous vivez aujourd’hui dans votre rôle de manager, et d’écouter l’objectif que vous avez en tête.
Ensuite, nous clarifions ce qui pourrait évoluer pour passer de la situation actuelle à celle que vous souhaitez atteindre.
Vous repartez avec une première idée des ajustements possibles, et une meilleure visibilité sur la suite — sans que cela ne vous engage en rien.
Cet échange n’est pas un moment pour se mettre la pression, se juger, ou s’autoflageller sur ce qui ne fonctionne pas.
Il ne s’agit pas non plus d’un entretien commercial, ni d’un échange qui se terminerait par une offre à accepter dans l’urgence.
Il n’y a aucune pression commerciale, ni proposition limitée dans le temps à laquelle il faudrait se décider rapidement.
Il ne s’agit pas de vous dire quoi faire, ni de poser un diagnostic définitif sur votre situation.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse attendue, ni de décision à prendre à l’issue de cet échange.
C’est un temps d’exploration, destiné à clarifier votre situation et à vous permettre de décider, en toute liberté, de la suite.
Cet échange s’adresse à des managers de l’industrie qui sentent qu’une situation ne leur convient plus.
Cela peut prendre la forme d’une stagnation, d’une situation qui se répète, ou d’une difficulté qui s’installe et finit par peser, sans pour autant trouver de réponse satisfaisante.
Il est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas attendre que les choses évoluent d’elles-mêmes, ni que les solutions viennent uniquement des autres. Vous avez envie de reprendre l’initiative, là où vous êtes, avec les marges de manœuvre dont vous disposez.
Cet échange s’adresse à des managers prêts à faire évoluer certaines façons de faire, en conscience, parce qu’ils savent que leur propre évolution peut aussi permettre aux autres d’évoluer.
Il peut aider à sortir d’une logique binaire — rester en subissant ou partir — pour explorer une autre voie : ajuster sa posture, ses choix et sa manière d’aborder les situations, afin de concilier performance et fidélité à ce qui est important pour soi.
En revanche, cet échange n’est probablement pas adapté si vous recherchez une solution toute faite, applicable dans tous les cas, sans réflexion sur votre manière d’aborder les situations.
Si ce qui précède fait écho à votre situation, vous pouvez prendre un temps pour en parler.
Un échange simple, confidentiel, pour clarifier votre contexte, votre objectif, et voir si quelques ajustements pourraient être utiles dans votre situation actuelle.
Sans engagement, sans pression, simplement pour y voir plus clair.