Mme Dominique TANGUIER
10 Avenue Georges MARCHAL
88330 Portieux
06 95 67 61 20
"Permettre à l’Autre de vivre sa vie au plus près de son projet, en harmonie avec lui et son environnement" est une de mes valeurs.
J’ai choisi une profession tournée vers les Autres.
J’ai rencontré des personnes avec des problèmes psychologiques et j’ai commencé à m’intéresser aux liens entre le corps et l’esprit. Puis, j'ai travaillé avec des personnes concernées par des maladies évolutives qui entraînent un handicap moteur important. Allant à leur domicile, je les ai également accompagnées ainsi que leur entourage proche par rapport au vécu de la maladie au quotidien.
Pour moi, être dans une relation de confiance est la base de la communication: cela permet à la personne de cheminer par rapport à ce qu'elle vit et de trouver l'énergie pour avancer.
Me former pour développer mes compétences dans la communication a été un objectif permanent tout au long de ma carrière. Écoute active, relation d’aide, gestion du stress, gestion des conflits, Communication Non Violente m’ont permis de développer mon écoute et ma disponibilité à l’Autre.
Être proche de l’Autre, tout en gardant une juste distance, être bienveillante, sans jugement, se questionner sur soi dans la relation à l’Autre, identifier ses croyances et ses valeurs ont été une réflexion constante dans ma pratique professionnelle.
J’ai découvert la sophrologie lors d’une formation. J’ai cherché quelles écoles proposaient la formation de sophrologue. J'ai gardé ces informations dans un coin de ma mémoire.
J’ai eu la chance d’avoir une pratique professionnelle en constante évolution, des rencontres très enrichissantes. Après 30 ans dans la même association, une fatigue physique et mentale se sont installées, de même qu'un questionnement sur le sens du travail en équipe.
Je me suis alors souvenue de ce que j'avais lu sur la sophrologie. J’ai pris rendez-vous avec une sophrologue et j'ai démarré un accompagnement personnel. Il m’a permis de retrouver de l’énergie, des idées plus fluides, l’envie d’aller de l’avant. J’abordais à nouveau mon entourage de façon positive, que ce soit avec mes proches ou dans mon travail : je redevenais sereine. J’ai pris conscience de ce qui était important pour moi et du sens que je voulais donner à la suite de ma vie.
Depuis longtemps, je pensais que le corps exprime ce que nous ressentons au plus profond de nous, que ce soit nos émotions positives ou ce que nous vivons comme négatif pour nous. La sophrologie m’a permis de retrouver, de recréer une harmonie entre mon corps et mon esprit.
Après cette expérience, à quelques années de ma retraite, j’ai décidé de suivre la formation de sophrologue. Je souhaite partager ce que j’ai découvert et vécu. Je pourrai permettre à d’autres personnes, en mal être, comme je l’avais été, de retrouver du positif, de retrouver l’envie d’avancer.
J’ai suivi ma formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie à Paris 10ème en 2021.
Je suis membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Aujourd’hui, je peux proposer à mon tour une approche qui permettra, à ceux qui en feront la démarche, de retrouver une harmonie avec eux-mêmes et d’améliorer leur quotidien.
Dans un premier temps je pense m’orienter vers des séances collectives pour favoriser la détente corporelle, mentale et émotionnelle de plus de personnes.
En parallèle, je proposerai des accompagnements individuels dans les domaines de l’amélioration du quotidien et de la préparation mentale.
Je prévois de me former cet automne pour développer l’accompagnement des enfants.