Si on se débaraissait des boulets qui nous freinent

Nous aspirons tous à plus de bonheur et il prend des formes diverses suivant les personnes. Et pourtant, il est au moins une chose que nous avons en commun: nous avons parfois l'impression que quelque chose nous retient dans notre aventure.

Je m'intéresse à une partie précise de notre vie, la partie professionnelle. Mon objectif est de donner envie à un maximum de personnes de dire: "Youpi, c'est lundi !". Dans ce cas précis, l'impression est aussi que quelque chose nous empêche d'avoir envie de se réjouir du début de semaine.

Nous sommes alors souvent confrontés à un choix facile en apparence mais en réalité difficile à mettre en oeuvre. De quoi s'agit-il ?

Nous savons tous que nous avons les moyens de vivre mieux notre quotidien professionnel sur la base d'actions que nous pouvons mener nous mêmes sans autorisation nécessaire, sans réelle difficulté à mettre en oeuvre. Alors qu'est ce qui freine ?

Comme une bonne part des difficultés que nous rencontrons au travail est attribuée à d'autres, il peut nous paraître injuste que ce soit à nous de faire les efforts puisque nous ne sommes pas responsable de la situation. Même si c'est assez facile d'améliorer son Bien-Être Au Travail, cela demande des efforts.

Cette difficulté à mener des actions augmente encore lorsqu'une personne tierce, que nous n'apprécions pas, va profiter de nos efforts. Prenons un exemple.

Votre chef tarde souvent à prendre des décisions et cela impacte votre travail car la conséquence est de travailler dans l'urgence faute d’avoir tranché. Pour vous, votre chef est incompétent car les décisions vous paraissent simples à prendre. D'ailleurs vous avez déjà pris des décisions que votre chef aurait dû prendre et cela s’est bien passé.

Vous avez alors la confirmation que vous avez les capacités de faire cela et que cela serait mieux pour vous et vos collègues. Mais voilà quelques obstacles se dressent sur votre route vers plus de Bien-Être Au Travail: vous n'êtes pas payé pour cela mais votre chef oui; si vous prenez les décisions c'est vous qui prenez les risques et votre chef qui en tire les bénéfices, etc...

Cet obstacle ne peut pas être balayé d'un revers de la main car cela touche à nos valeurs notamment de justice et d'équité.

Dans ce cas nous avons 3 choix:

  1. ne rien faire et continuer à souffrir
  2. changer de job et/ou d'entreprise
  3. travailler son Bien-Être Au Travail car cela reste une bonne façon de progresser y compris vers la solution N°2 ci-dessus. Dans tous les cas cela permet de se faire du bien.

Vous l'aurez compris, je suis clairement favorable à l'option 3. Elle n'est pas parfaite mais elle permet un progrès pour soi sans fermer les portes (au contraire) et elle est bénéfique pour beaucoup de personnes.

Si je reprends l'exemple précédent. Si vous prenez les décisions (ou aidez votre chef à les prendre) vous vous sentirez mieux dans votre poste (moins d'urgence, augmentation des compétences, etc...) , cela sera mieux pour un certain nombre de collègues.

Voilà un premier boulet qu'il convient de larguer pour aller vers plus d'envie de dire : "Youpi c'est lundi !"

Bonne semaine