Bien-être Au Travail ? Oui mais dans quel but ?

Et si ce qui se passe en ce moment était l’occasion de se poser quelques instants et de prendre un temps de réflexion à propos du Bien-être Au Travail (BAT) ?

Aujourd’hui la situation est déroutante mais cela changera. C’est chaotique pour les entreprises qui jonglent entre activité et chômage partiel, parfois qui jonglent avec des changements de produits pour soulager les besoins en masques ou solution hydroalcoolique, et dans tous les cas qui jonglent avec les précautions à mettre en œuvre pour éviter la diffusion du virus.

Prendre un temps pour réfléchir au BAT, c’est s’offrir un moment de répit par rapport à l’actualité. C’est un moment tourné vers  le positif et cela ouvre des perspectives agréables et utiles pour l’avenir.

Le BAT est quelque chose de complexe et qui ne s’achète pas comme un produit standard. Ce n’est pas non plus une procédure à suivre pour arriver à  un résultat connu d’avance comme pour une recette de cuisine par exemple.

Une démarche de progression sur le BAT est plutôt un engagement. Cette démarche prend du temps, elle est semée d’embûches et de succès car les attentes diffèrent d’une personne à une autre. Et cela demande forcément des expérimentations, des ajustements et de la persévérance.

Une question se pose alors  clairement : est-ce  que cela vaut le coup ? Dis autrement pourquoi faire cela ?

Une première clé du succès est justement d’être au clair avec le pourquoi de la démarche ou plus exactement le pour quoi , le but du projet !  Si cela n’est pas suffisamment clair alors le risque est grand de s’arrêter en cours de route sans aucun bénéfice.

Durant la semaine prochaine, je vous invite à explorer cette question. Je publierai des posts sous forme d’articles ou de vidéo et je vais ouvrir un espace d’échange pour débattre de cette question. Ce dernier point se traduira par une permanence sur la plateforme zoom pour répondre en direct aux questions que vous vous posez.

La permanence aura lieu tous les jours (du 6 au 10 Avril) de 11h00 à 12h00 sur zoom en suivant le lien : https://us04web.zoom.us/j/6519665549 . C’est sans rendez-vous, sans inscription et ce sera avec le son et/ou l’image suivant votre préférence.

A la semaine prochaine.