Vous vous êtes déjà senti mis au placard ?

Il existe mise au placard (celle dont on parle) et mise au placard (celle que nous sommes nombreux à vivre ou avoir vécu).

Les quelques articles qui traitent de ce sujet mentionnent surtout les cas les plus extrêmes: ceux où les personnes concernées sont vraiment mises à l'écart, privées de contacts, voir privées de téléphone et même de choses à faire. Evidemment, ces cas sont très difficiles à vivre.

Il existe aussi les cas moins extrêmes comme les réorganisations qui conduisent à proposer (enfin, sans vraiment laisser le choix) un nouveau poste complétement décalé avec moins de contenu intéressant, plus de contraintes, etc... et un argument massue: un salaire inchangé ! Comme si cela suffisait à régler la question !

Il existe aussi les cas où cela se fait petit à petit. A tel point qu'il est même difficile de s'en rendre compte et qui laisse la personne sans réactions pendant un certain temps. Et lorsque survient la prise de conscience cela fait mal.

Et d'ailleurs c'est bien là l'objet de cet article. Ce genre de situation cela fait mal, très mal. Il y a d'abord ce que l'on ressent immédiatement, puis viennent les premières interrogations: pourquoi ?, qu'ai-je fait ?, que n'ai-je pas fait ? Et ensuite tout ce qui est lié à notre entourage.

D'abord les collègues, ils sont au courant ? Ils en pensent quoi ? Et si on a pas l'occasion de pouvoir en parler librement parce qu'il règne de la pression, de l'incertitude dans l'entreprise, alors c'est encore pis. Il se développe même un sentiment d'isolement.

Ensuite, il y a son environnement personnel, sa famille, son réseau amical. Que vont-ils penser ? Vont ils s'apitoyer sur mon sort ? Vont-ils tenter de me remonter le moral ? Vont-ils me dire que d'une certaine façon, je suis responsable de ce qui m'arrive ?

Et pour finir, il reste le plus dur de toutes mes fréquentations: moi. Force est de reconnaître que nous sommes rarement tendre avec nous-même. Cela c'est la touche finale qui met dans la misère, qui fait ruminer, ...

Tout cela est difficile à vivre mais cette difficulté n'arrive pas seule car pour sortir d'une situation comme celle-là il serait bien de disposer de tous ses moyens (intellectuels et émotionnels) or souvent ce n'est plus le cas. Tout simplement, cela vide, use d'avoir ce genre de pensées, d'interrogations. Et du coup, cela continue voir même cela s'amplifie.

Il n'existe pas de solutions miracles mais tout de même il existe des moyens qui permettent de s'en sortir plus rapidement qu'en "laissant faire". Cela dépend de chaque situation.

Dans les prochaines semaines, je voudrais partager avec vous des possibilités de sortie de placard.

Pour être le plus en prise avec ce que vous ou d'autres personnes de votre entourage ont vécu, je vous propose de répondre à 2 questions de façon anonyme:

  1. qu'elle est la situation que vous avez vécue ?
  2. qu'avez vous ressenti ?

Pour répondre à ces questions de façon anonyme suivez le lien ci-dessous

Je réponds aux 2 questions

A très bientôt pour des pistes afin de sortir rapidement du placard.

Philippe