Du Bien-être Au Travail et de la performance, lequel précède l'autre ?
La réponse est : le Bien-être précède la performance. Ceci est le résultat de 20 ans de recherche en psychologie positive.
Tout d’abord qu’est ce que la psychologie positive ? C’est la psychologie des gens qui vont bien. Cela revient à étudier qu’elles sont les caractéristiques des personnes qui vont bien. Ceci est bien plus complexe et scientifique que la pensée positive et cela ne revient pas à vivre dans un monde imaginaire.
La performance est aussi un autre terme à définir. Elle s’entend ici par la capacité d’une personne à donner le meilleur d’elle-même. Donc à chaque fois que le bien-être d’une personne augmente, elle devient meilleure. Est-ce pour autant qu’elle peut devenir championne ? Non. Mais toute chose égale par ailleurs, elle fera des progrès.
Ce point est important dans le monde de l’entreprise car il n’est pas possible d’avoir toujours les personnes championnes du sujet du moment car cela change trop rapidement mais il est intéressant d’avoir des personnes qui peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes.
Est-ce que le Bien-être Au Travail (B.A.T.) est la seule voie pour atteindre la performance ? Non.
Dans certains cas, la contrainte ou la récompense fonctionnent. Ce système donne des résultats à court terme et pour ce qui demande peu d’adaptation et peu de créativité. Par contre, ce système est peu fiable car ce mode de fonctionnement fragilise les personnes dû au un stress important généré.
Qu’est ce que recoupe le B.A.T. ? Aujourd’hui, il est fréquent d’entendre parler des initiatives de telle ou telle entreprise pour apporter du bien-être par le biais de sophrologie, de massage, de fruits, de baby-foot. Ceci ne représente qu’une faible partie de ce qui contribue au bien-être tel que défini par la psychologie positive.
Ce sujet à lui seul mérite un développement complet. Sans rentrer dans le détail, l’approche par le bien-être inclus de nombreuses actions qui sont en fait des actes de management comme poser des objectifs, développer les compétences, donner du sens, etc…
L’approche par le bien-être est justement d’installer un ensemble de conditions qui sont favorables au développement de l’être humain et donc à une performance durable. Cette approche a un inconvénient, elle demande du temps pour se développer car le bien-être ne se décrète pas, il se cultive.
Cette approche a aussi 2 gros avantages :
- Le premier est d’être cohérent avec la nature humaine et donc de susciter moins de résistance. Difficile de trouver quelqu’un à qui l’écoute, la reconnaissance, donner du sens font du mal !
- Le second est de pouvoir être graduel. Travailler sur le bien-être au travail n’est pas une opération binaire (tout au rien) cela peut être doser en fonction des personnes, de la situation
Pour pouvoir échanger, je vous propose de se retrouver en live, Lundi 4 Novembre à 11h sur Facebook. Lien de l'événement ci-dessous:
https://www.facebook.com/events/489721005090131/
A lundi
Commentaires (3)