Comment décrocher le cocotier ?

Pour un manager et plus encore pour un dirigeant de site, la question se pose de comment définir des objectifs à l'équipe pour décrocher le cocotier !

En parlant d'objectifs, chacun a en tête l'acronyme SMART. Ceci une façon rationnelle d'envisager les objectifs pour une personne. La notion d'atteignable est celle sur laquelle je souhaite plus particulièrement insister dans cet article.

Atteignable est arbitraire et cela conduit régulièrement à des objectifs trop ambitieux et pour peu que l'atteinte de l'objectif conduise à une gratification importante cela conduit aisément à des comportements qui vont à l'encontre des besoins de l'entreprise.

Un exemple pour préciser le point précédent ?

Prenez le cas d'un service achat qui recevrait une prime substantielle s'il réussit à faire baisser les coûts de matières premières de 10%. Atteignable ? Oui, souvent et avec comme conséquences potentielles de faire baisser la qualité ou la productivité. Alors si je suis un acheteur vraiment zélé, je vais pousser pour obtenir cette baisse de coût et ma prime de résultats. Mais quel est le résultat final pour l'entreprise ?

Et dans cet exemple, je ne parle pas de comportement déviant qui serait de recourir à une forme de tricherie pour tenir les objectifs. Pour rester dans le monde des achats, cela pourrait être d'obtenir des prix bruts "gonflés" pour faire valoir une remise vraiment importante et ainsi mette en avant ses talents de négociateur.

Les antagonismes dans les objectifs sont inévitables et cela implique que l'entreprise se dote d'un moyen de gérer ces contradictions et éviter les excès.

Une solution pour y parvenir ?

Faire un mixte entre des objectifs orientés résultats et des objectifs orientés méthode.

Reprenons l'exemple précédent. L'idée est de passer en revue l'objectif de baisse des matières premières de 10% et de chercher les pistes possibles. L'étape suivante consiste à passer au crible les pistes possibles en associant achats et production.

La donnée de sortie est alors la poursuite d'un objectif commun balisé par des jalons et des étapes définies.

Cela pourrait donner: introduire une nouvelle matière première par incrément de x% par mois tout en suivant l'indicateur Q de la qualité et l'indicateur P de la productivité.

Lorsque l'objectif devient le suivi du plan construit en commun, il est plus facile de trouver les voies qui mènent au réel bénéfice pour l'entreprise...

...et cerise sur le gateau en procédant ainsi, il se produit un effet secondaire très bénéfique: la confiance dans la méthode. Ce qui signifie que les participants seront prêts à trouver des alternatives en cas de difficulté. Intéressant n'est ce pas ?