Comment adopter un état d'esprit qui permet d'avancer
Comment adopter l’état d’esprit qui permet d’avancer
Savoir que l’état d’esprit dans lequel nous sommes influence les résultats que nous allons obtenir est peut-être gratifiant d’un point de vue intellectuel mais cela n’est pas suffisant pour faire bouger les situations. La question devient simplement : comment adopter l’état d’esprit qui fait avancer ?
Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, il me parait intéressant de bien ancrer l’importance de l’état d’esprit en faisant une comparaison avec notre physiologie. Sur quoi agissons-nous lorsque, par exemple, nous nous sentons stressés ?
La respiration !
L’état d’esprit est à notre intellect ce que la respiration est à notre corps : un moyen pour transformer ce que nous vivons.
Il est possible de modifier notre respiration directement en l’allongeant, en la raccourcissant, en modifiant l’équilibre temps d’inspiration vs temps d’expiration,…
La question devient alors existe-t-il quelque chose de similaire pour l’état d’esprit ?
La réponse est plus nuancée qu’un simple oui ou non ! Elle est non car un travail préparatoire est souvent nécessaire pour ensuite pouvoir switcher quasi instantanément et elle est oui car il est clairement possible de modifier rapidement son état d’esprit.
Dans ce qui suit vous trouverez 3 moyens de changer votre état d’esprit : établir un lien entre les résultats et les actions, accueillir son état d’esprit quand il est négatif, utiliser sa flexibilité psychologique
Faire le lien entre les résultats et les actions
Il s’agit ici d’un travail de fond qui vise à donner confiance que ce qui arrive de bien n’est pas simplement le résultat de la chance ou grâce à un talent particulier mais bien la conséquence d’actions qui ont été décidées et menées.
La technique à utiliser est simple : lorsque quelque chose de positif arrive à quelqu’un de votre entourage, il faut aller au-delà de se réjouir avec la personne et mettre en évidence, avec la personne concernée, en quoi le résultat obtenu est bien le résultat d’actions délibérées de sa part.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le faire avec les autres plutôt que sur soi. Une raison essentielle est que le nombre de cas est nettement plus élevé en considérant plusieurs personnes et ensuite cela va donner une conviction que ce lien est « universel » dans le sens que cela concerne toutes les personnes.
Dis autrement cela permet d’amener à son esprit de nombreux exemples où cela est vrai et en plus le fait de les exprimer verbalement augmente la mémorisation. C’est donc un fait qui s’installe dans notre façon de penser et pas juste un conditionnement comme pourrait le faire les affirmations positivses.
Accueillir son état d’esprit négatif
Vous percevez sans doute qu’il est difficile de maîtriser son état d’esprit spontané lorsque survient un événement. C’est bien le cas et mais ce qui est encore plus intéressant est que cet état d’esprit spontané est utile car il renseigne et ensuite il convient d’en changer pour en adopter un qui nous aide vraiment.
Par exemple, personne ne va chercher à ne pas avoir le souffle coupé lorsque quelque chose d’extraordinaire arrive. Par contre, le travail sur la respiration sera de prendre conscience de cette respiration suspendue pour choisir ensuite de prendre une profonde inspiration puis expirer lentement.
C’est assez similaire avec l’état d’esprit. Lorsque nous réagissons avec un état d’esprit négatif, l’idée est alors de s’en rendre compte et de le prendre comme un signal que quelque chose d’inhabituel est arrivé et qu’il est temps de quitter un mode de pensée automatique pour avoir plus de contrôle. Donc inutile de veiller constamment, il suffit de se rendre compte que l’état d’esprit est négatif pour en reprendre le contrôle.
Pour cela il suffit de se rappeler que ce qui nous challenge, présente aussi une opportunité et que c’est notre choix de la saisir ou pas. Il n’y a pas à se mettre de pression car la décision peut se prendre avec du recul et cela rend plus serein comme pour la grande inspiration qui apporte plus de calme et de capacité à réfléchir et donc à faire des choix adaptés.
En simple, il s’agit de répondre au signal que quelque chose d’important se passe en ressentant un état d’esprit négatif par cette affirmation : challenge = opportunité !
La flexibilité psychologique
Une bonne partie de ce qui nous met dans un état d’esprit négatif est lié à ce que nous prêtons comme intention aux personnes qui sont liées à ce qui se passe !
Par exemple, vous avez du mal à obtenir les informations nécessaires pour faire votre travail ? Vous pensez tout de suite que cela est le résultat d’un choix délibéré. Par exemple : une personne ne veut pas que vous réussissiez, souhaite garder le contrôle…et vous cache les informations.
Ce fonctionnement automatique a l’inconvénient de nous mettre dans un état d’esprit plutôt conflictuel et qui a peu de chances de nous aider vraiment.
L’idée pour switcher d’état d’esprit est d’imaginer d’autres scénarii qui peuvent expliquer ce qui se passe.
Reprenons l’exemple précédent. Ce n’est pas la première fois que cela arrive donc vous en concluez que c’est bien intentionnel ! L’idée est d’imaginer d’autres intentions possibles. Cela pourra être de se dire que par le passé cette personne a pu se faire avoir et qu’elle est devenue excessivement prudente, cela peut être aussi de voir que cette personne est globalement mal organisée et que le manque d’information qui vous touche en est la conséquence…
La beauté derrière cette façon de faire est qu’il n’est pas nécessaire que les autres façons de voir soient vraisemblables, il suffit d’avoir des alternatives qui ouvrent sur des raisons qui ne sont pas tournées contre soi !
Conclusion
Nous venons de voir 3 moyens de voir comment changer son état d’esprit. Le premier est un travail de fond qui prépare la capacité à switcher rapidement, le deuxième est plus une façon de switcher rapidement et la 3ème est manière d’utiliser la réflexion.
Ces 3 possibilités sont résumées dans une infographie que vous pouvez télécharger ici.
Commentaires (3)