Bénéfice #1: l'histoire de Sandra

L'histoire de Sandra

Sandra est assez tendue lorsqu'elle arrive à son travail. Elle sait qu'une tâche fastidieuse l'attend. Cela fait quelques jours qu'elle retarde mais là elle n'a plus le choix, il faut qu'elle s'y mette. 

A peine arrivée, elle commence à organiser ce travail qu'elle n'a vraiment pas envie de faire. Elle s'imagine que cela va lui prendre une bonne partie de la journée et elle a bien d'autres choses plus intéressantes et plus bénéfiques à faire. Après quelque temps, elle se dit que finalement, elle s'était peut-être fait une fausse idée de cette activité et que cela devrait aller plus vite que ce qu'elle avait imaginé. Elle se sent un peu soulagée et pleine d'ardeur pour en finir. 

Après 2 heures, force est de constater que son optimisme n'était pas fondé et que ce qu'elle craignait va se réaliser, elle va y passer la journée. Au fur et à mesure que le temps passe, son efficacité diminue ce qui la rend encore plus impatiente. Bref c'est le cercle vicieux moins elle avance vite, plus elle devient impatiente et plus cela devient pénible ! Sandra décide qu'une pause sera la bienvenue !

Et vous que feriez-vous pendant cette pause ? 

Pour la pause, Sandra décide d'aller voir Jérémy qu'elle n'a pas vu depuis quelques temps. La conversation s'engage rapidement et Jérémy ne semble pas vouloir parler travail. Comme il connaît le goût de Sandra pour les endroits naturels intéressants, il lui parle d'un endroit qu'il a découvert le week-end précédent et qu'il a beaucoup apprécié. 

Sandra lui pose quelques questions sur ce qu'il a apprécié dans cet endroit et elle voit bien que Jérémy se voit à nouveau dans cet endroit car son visage s'illumine d'un grand sourire et ses mains s'animent lorsqu'il explique comment c'était beau et tranquille. A la question sur comment il a découvert cet endroit, il mentionne avec plaisir qu'une relation de son village lui en parlé. 

L'échange n'a pas duré plus de 10 minutes mais Sandra se sent à nouveau prête à retourner à cette tâche qu'elle n'apprécie pas vraiment. Et c'est bien ce qui se passe, elle se replonge dans son travail et pendant les 2 heures qui suivent elle avance bien. A tel point que finalement, elle se dit qu'elle aura fini largement avant la fin de la journée et qu'elle pourra faire autre chose. Cette perspective suffit à lui donner un dernier coup de boost et elle finit effectivement en milieu d'aprés-midi. 

En faisant ce choix de pause et dans sa façon de s'adresser à Jérémy, Sandra a donné une forme de reconnaissance puissante à Jérémy et cela de plusieurs manières:

  • elle s'est intéressée à Jérémy sans attendre quelque chose de sa part
  • elle a contribué à faire revivre ce moment agréable et elle a pu voir que c'était un plaisir pour Jérémy
  • elle a valorisé le fait que cet endroit était le résultat d'une action de Jérémy et pas seulement le fruit du hasard
  • elle a permis à Jérémy de pouvoir lui faire plaisir en utilisant quelque chose qu'il connaît d'elle et qu'il sait qui a de l'intérêt pour elle. 

La conséquence de cette pause où Sandra est partie dans l'idée d'être en contact avec une personne de son équipe lui a permis d'augmenter sa sensation de bien-être et cela s'est traduit pour une augmentation de motivation et d'efficacité. Et cette capacité à faire cette tâche ingrate en moins de temps que ce qu'elle craignait a aussi un effet boost sur sa confiance en elle!

Bref que des bénéfices pour cette action de reconnaissance existentielle qui ne lui a pas pris beaucoup de temps et lui en a rapporté beaucoup. 

La reconnaissance au travail a de multiples bénéfices. Je vous les présenterai dans les prochains articles.