Manager heureux: 3 approches durables

Manager heureux : 3 approches pour un épanouissement professionnel durable 

Le management est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et c’est loin d’être fini tant cette fonction est déterminante surtout en période de changement.

 

Malheureusement, lorsqu’on parle des managers c’est plus souvent pour rappeler qu’ils sont souvent à l’origine des démissions de certains salariés que pour mentionner qu’ils sont à l’origine de l’engagement de nombreux salariés !

 

Avec cette façon de voir les choses, il n’est pas étonnant que cette fonction attire de moins en moins et que le taux d’absentéisme des managers augmente.

Nul n’est parfait et lorsqu’un manager adopte des comportements inadaptés, il est bénéfique de se demander ce qui se passe. Bénéfique dans le sens de trouver des solutions pour que ces comportements inadaptés cessent. Voilà quelques questions à se poser et dont les réponses orientent les actions à mettre en place : le manager est-il conscient du coté inadapté de ses comportements ? Les a-t-il librement choisis ? Ces comportements sont-ils sources de plaisir pour lui ou préférerait-il adopter d’autres méthodes ? Quels sont les facteurs qui l’incitent à adopter ce style de comportement ?

 

Le propos principal de cet article est de présenter 3 approches que tout manager peut développer pour son propre épanouissement personnel et pour mettre un maximum de chances de son coté pour éviter les comportements qui font mal.   

 

Les 3 approches sont les suivantes : les relations avec l’entourage professionnel, passer à l’action et travailler sa connaissance de soi.

 

Les relations professionnelles

Les relations sont essentielles pour les humains et c’est vrai aussi dans le domaine professionnel.

Il existe de multiples sources qui vont dans ce sens et mon expérience m’a bien démontré cela car sans les relations tissées avec les personnes de mon équipe, j’aurais fait un burn-out sévère !

Plus largement, Gallup cite le fait d’avoir un meilleur ami au travail dans la liste des 12 critères d’engagement des salariés. La psychologie positive cite les relations dans les 5 paramètres clés pour avoir une vie épanouie.

 La question est alors mais comment s’y prendre pour développer des relations solides, durables et bénéfiques ?

En posant cette question vous aurez une multitude de réponses plus ou moins compliquées. Les solutions proposées seront plus ou moins complexes et plus ou moins faciles à mettre en oeuvre.

Je vous propose 2 outils puissants, à la portée de chacun, simple à mettre en œuvre et qui procure au manager du bien-être avant de renforcer les relations. Le premier est l’ACR (Active Constructive Responding) ou une façon d’accueillir les bonnes nouvelles apportées par les autres. Le 2ème outil puissant est tout simplement la reconnaissance au travail et en particulier les formes de reconnaissance sans composante financière.

J’ai déjà présenté ces outils mais vos questions sont  les bienvenues. D’ailleurs, j’organiserai en Septembre des ateliers pour mettre en pratique de l’ACR.

 

Passer à l’action

Ce titre vous parait peut-être surprenant voir irritant car la vie d’un manager est en général bien remplie et faite d’actions. Ici je veux parler des actions d’amélioration.

Je constate régulièrement une envie de progrès de la part des managers et c’est un excellent début. Cela coince régulièrement au niveau de la mise en œuvre faute de temps, de moyens et aussi avec une envie de trouver LA solution grâce à un outil, une stratégie qui serait efficace tout de suite. Un peu comme par magie.  

La mauvaise nouvelle est que LA solution existe rarement mais il existe une bonne nouvelle ! Il existe très souvent une voie pas vraiment spectaculaire qui consiste à faire de petites modifications à la portée de chaque manager et dont le cumul donne le résultat attendu et souvent durable.

Le développement personnel fournit un bon exemple. Les solutions radicales fonctionnent dans les cas très traumatisants, par exemple. Mais pour la majorité des personnes, ce sont les micro-changements incorporés petit à petit et qui donnent des résultats durables !

En pratique, cela signifie définir précisément l’amélioration souhaitée pour ensuite définir les actions spécifiques qui vont faire évoluer le manager.

A ce stade, cela vous parait sans doute vague et abstrait. Que diriez-vous d’un exemple pour illustrer cela ?

Dylan est régulièrement énervé par son collègue qui ne lui donne pas les bonnes infos à temps. Cela lui pourrit la vie et assez souvent il répercute sa mauvaise humeur sur son équipe. Je vous laisse imaginer les effets.

L’objectif de Dylan est de ne plus réagir autant à ces manquements de son collègue. Il choisit une méthode pas intuitive du tout qui consiste à voir les qualités de son collègue. Le premier effet a été de réduire la charge émotionnelle liée au manque d’infos (donc plus de confort pour Dylan et son équipe), le 2ème effet est de rendre possible un dialogue apaisé avec le collègue sans que cela soit forcé car Dylan a désormais une perception plus équilibrée du collègue et sa communication évolue. Au bout de 2 mois, le collègue fait vraiment des efforts pour passer les bonnes infos, au bon moment. Objectif atteint pour Dylan qui ne souffre plus de ce problème ! Mais cela va même plus loin car au bout d’un an Dylan et ce collègue s’associent pour faire progresser la collaboration avec les services commerciaux !

 

La connaissance de soi

C’est une des lacunes principales des formations management. Ces formations contiennent toutes sortes d’outils pour déléguer, pour animer des réunions, pour faire fonctionner le collectif, …

Mais lorsque ces connaissances sont appliquées à la lettre, elles demandent un effort considérable au manager pour des résultats pas toujours évidents. Il manque souvent une phase d’adaptation, d’appropriation qui conduise au risque d’épuisement du manager.

La connaissance de soi ici ne correspond pas à l’idée de faire une retraite pour connaître sa personnalité, ses forces, ses faiblesses, il s’agit plutôt d’une approche pragmatique d’écoute de soi et de recherche de ce qui fait réagir, de ce qui empêche d’agir…

C’est ce que j’appelle manager à partir de soi. Il est probable qu’à ce stade ceci ne soit pas complétement clair. Alors un nouvel exemple pour illustrer le propos ?

Amandine a bien compris que son équipe est en attente de plus de reconnaissance de sa part. Sa hiérarchie ne lui donne aucun budget pour cela et elle ne peut donc pas se rabattre sur une forme de reconnaissance à base de petits cadeaux ou de primes.

Elle a été formée mais elle ne sent pas très à l’aise avec les autres formes de reconnaissance. Cela vient en bonne partie d’une mauvaise expérience avec quelques « durs » de son équipe qui se sont moqués durement d’elle et de ses compliments affirmant haut et fort que tout ce qu’ils voulaient c’était de l’argent !

Difficile pour elle, dans ces conditions, de donner de la reconnaissance en individuel.

Elle choisit alors de travailler l’aspect mise en avant du positif lors des réunions hebdomadaires. En groupe, les « durs » sont moins vindicatifs et certains collaborateurs sont ouvertement favorables à mettre en avant le positif. Cela fonctionne car Amandine n’est pas en « forçage » et elle tient dans la durée et elle est sincère dans sa façon de faire.

Après quelques mois de cette pratique, elle peut faire un pas supplémentaire et elle donne à nouveau de la reconnaissance de façon individuelle. C’est devenu possible car elle est devenue moins sensible au retour des personnes et plus convaincue de l’intérêt de la reconnaissance.

 

Conclusion

Durable et spectaculaire ne font pas souvent très bon ménage dans le domaine du management.

Les 3 approches indiquées ci-dessus font le pari du durable car ils permettent aux managers de prendre l’initiative sans attendre après leur hiérarchie par exemple. Les actions sont souvent simples ce qui facilite leur apprentissage et rendent inutiles les formations qui durent longtemps, qui apportent beaucoup de connaissances mais sont difficiles à mettre en œuvre dans un agenda bien chargé. 

Vous voulez en savoir plus, poser les questions qui vous viennent à l’esprit. Je vous propose d’en parler ensemble au cours d’une session découverte. C’est gratuit et pour réserver la vôtre c’est par ici !