3 préalables avant de by-passer votre manager

Parmi les ressentiments qu'un manager nourrit à l'égard de sa hiérarchie figure, en bonne place, le fait d'avoir été by-passé par son chef. Cela est souvent vécu comme un coup bas et parfois cela va jusqu'au sentiment de trahison.

Les réactions des managers qui ont été by-passés varient sur un large spectre qui va de l'absence de réaction apparente à la colère. Dans certains cas, cela donne lieu à un échange entre le manager et sa hiérarchie mais force est de constater que cet échange permet peu souvent de retrouver une situation saine du moins du point de vue du manager.

Ne vous y trompez pas l'absence de réaction claire ne signifie que le manager reste insensible à l'action d'être by-passé. Vous pouvez même être assuré que cela se manifestera d'une façon ou une autre. Ce sera peut être une implication moindre ou alors une opposition à une proposition que le hiérarchique fait même si celle-ci est sans lien avec le by-pass. Une façon pour le manager d'affirmer son rôle.

Une première question porte sur le bien fondé de by-passer son manager. Dans un monde théorique cela n'a pas de raison d'être mais dans la vie réelle cela correspond à un besoin ponctuel.

Les raisons peuvent être de vouloir aller vite et d'obtenir une information, un avis en l'absence du manager. Un autre cas est d'obtenir une information directe non filtrée. Une autre possibilité est de donner une information de "première main" pour entretenir des relations avec les salariés.

Toutefois, il est important que le hiérarchique mesure l'importance de ce comportement et s'assure que 3 préalables sont en place avant de se laisser tenter par l'expérience:

  1. avoir créer une ambiance de confiance qui évite une interprétation négative de l'événement
  2. que le by-pass n'est pas d'incidence durable. Donner une information de "première main" rentre dans ce cadre si l'information est disponible pour le manager dans le même temps. Proposer un poste à une personne de l'équipe du manager sans lui en parler au préalable. est évidemment un contre exemple.
  3. Avoir une bonne raison de faire ce by-pass connue et comprise par le manager et par le collaborateur.

Dans tous les cas, un traitement post by-pass devra avoir lieu entre le hiérarchique et le manager et cela, de préférence, à l'initiative du hiérarchique. Si cela n'est pas fait alors des conséquences négatives sont à prévoir à plus au moins long terme.

Il existe bien sûr le cas où une défiance existe déjà entre hiérarchique et manager. Ce genre de comportement du hiérarchique augmentera les ressentiments et compliquera la résolution de la situation.