3 manières différentes d’apprécier son travail

Ne pas apprécier son travail est une forte source de mal-être et heureusement l’inverse est vrai !

Vous connaissez sans doute la célèbre citation de Confucius : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Aussi attrayante que puisse paraître cette citation, elle peut aussi semer la confusion car il est illusoire d’aimer chaque instant d’un travail. Le risque alors est de croire que ce n’est pas un travail que vous aimez et de vouloir en changer.

Ce n’est pas un problème en soi mais il est possible alors de passer sa vie à chercher un travail que vous aimez et de ne jamais le trouver. Le second risque est que lorsque vous êtes dans l’émotion d’un travail que vous détestez, vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour chercher un nouvel emploi.

Il existe une voie intermédiaire qui consiste à envisager son travail suivant 3 axes qui permettent de changer votre appréciation du travail vers quelque chose de plus positif. Cela vous procure alors un plus grand Bien-être et vous ouvre la porte de futures progrès.

 

Axe 1 : apprécier son travail dans l’instant

Dans le travail que vous avez aujourd’hui, il existe sans doute des composantes plaisantes, agréables. Je passe celles qui sont désagréables car celles-là sont en général bien présentes à l’esprit.

Le premier axe d’appréciation de son travail consiste à donner plus d’importances à ces moments. Il peut s’agir de moments passés avec ses collègues, des moments où vous faites quelque chose que vous faites bien, etc….

 

Axe 2 : mon travail me permet de me développer

Votre travail est difficile à vivre mais vous voyez l’utilité de ce que vous faites. C’est le cas typiquement de la phase de début dans un nouveau job. Phase pendant laquelle, vous pouvez vous sentir dépassée.

C’est aussi le cas lorsque le travail vous fournit les moyens de faire quelque chose qui vous attire fortement.

Un exemple simple est d’avoir une passion et de travailler pour avoir les moyens financiers de nourrir cette passion. Il est alors important de vivre pleinement le fait qu’après le travail, il reste surtout la passion.

Dans ce cas, le travail n’est qu’un moyen et souvent un bon moyen de faire ce qui vous attire. L’image qui vient rapidement à l’esprit est le lien entre faire la cuisine et faire la vaisselle.

 

Axe 3 : les résultats que m’apporte mon travail

Cela revient à sublimer le travail et à prendre en considération les conséquences positives pour vous de ce travail.

Ce type d’appréciation est un peu risqué si le travail sert de faire valoir aux yeux des autres. Dis autrement ce qui vous intéresse est le prestige lié à la fonction.

Mais il existe des appréciations sans risque lorsque vous tirez de la fierté de ce que vous accompli. Une fierté personnelle qui ne doit rien au regard des autres.

Un autre exemple de cette façon d’appréhender le travail est de considérer les changements que cela induit chez vous. Par exemple, vous pouvez apprécier que votre travail développe chez vous votre capacité d’écoute et d’empathie et que c’est justement le genre de personne que vous voulez devenir.

 

Ces 3 axes peuvent être combinés car ils ne s’excluent pas mutuellement. En réfléchissant de cette façon, il possible de mieux aimer son travail et de se rendre la vie plus belle. Et cerise sur le gateau de rendre la vie de son entourage plus belle.